top of page
Rechercher

Pancakes au sarrasin & banane (faible en FODMAP)


Crédit photo: Marie-Pier Desjardins


Portions: Environ 18 pancakes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes


Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine de sarrasin

  • 45 ml (3 c. à soupe) de poudre de protéines de riz sans saveur (voir note)

  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte

  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle

  • 3 œufs

  • 2 bananes mûres

  • 310 ml (1 ¼ tasse) de lait sans lactose (ou de boisson d’amande)

  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

  • Beurre ou huile de canola, pour la cuisson

Préparation

  1. Dans un bol moyen, mélanger la farine de sarrasin, la poudre de protéines, la poudre à pâte et la cannelle. Réserver.

  2. Au mélangeur électrique, mélanger les œufs, les bananes, le lait et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

  3. Ajouter ce mélange liquide aux ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule.

  4. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen doux. Ajouter une noix de beurre (ou un peu d’huile de canola) et bien étaler à l’aide d’un pinceau.

  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, verser 60 ml (¼ tasse) de pâte pour chaque pancake. Cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté.

  6. Déguster avec un filet de sirop d’érable et des petits fruits.


Alternative végétalienne: Si vous désirez une alternative sans produit animal, remplacez les œufs par des «œufs de lin ». Pour obtenir l’équivalent de 3 œufs, mélangez 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues avec 90 ml (6 c. à soupe d’eau) d’eau puis laissez reposer 5 minutes avant d’intégrer à la recette. Avec cette alternative, la pâte devient plus épaisse, n’hésitez donc pas à ajouter un peu de boisson végétale pour la rendre un peu plus liquide (et ainsi avoir des pancakes moins denses).


Alternative sans poudre de protéines:

Vous n’avez pas de poudre de protéines de riz sous la main? Pas de soucis, la recette fonctionne bien sans cet ingrédient. Cela dit, pour avoir un déjeuner protéiné qui vous soutiendra, je vous suggère d’ajouter du yogourt grec sans lactose en guise de garniture.


Version fruitée: N’hésitez pas à ajouter vos petites baies surgelées préférées dans la pâte à pancake tout juste avant la cuisson pour obtenir des pancakes fruités!


Astuce pour les matins pressés: Ces pancakes se congèlent très bien. Je vous suggère de les glisser dans un sac de congélation en prenant soin de placer un papier ciré entre chacun pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Vous n’aurez qu’à les réchauffer au grille-pain le matin venu.



Recette élaborée par Audrey-Anne Desjardins, Dt.P.

コメント


bottom of page